QUELLES SPECIALITES CHOISIR EN PREMIERE ET TERMINALE ?

Par Atout Orientation Atout Orientation

Vous êtes en seconde et le moment est venu de choisir vos spécialités de première ...
Vous êtes en première et vous devez abandonner une spécialité en terminale …
Il faut que le choix des spécialités ait du sens, un choix hybride peut bloquer des dossiers sur Parcoursup !
Ces spécialités seront importantes lors de votre orientation post bac, ATOUT ORIENTATION vous aide à déterminer  les spécialités qui vous conviendront le mieux en fonction des études que vous voulez suivre dans le supérieur...

Avec le nouveau bac, le lycée se présente à la carte : les élèves doivent  choisir 3 spécialités parmi 12 pour la classe de première puis abandonner 1 spécialité en terminale... Ces choix peuvent avoir une influence  sur les études post Bac, cela ne sera pas toujours déterminant mais un mauvais choix peut fermer des portes…

Le choix des spécialités peut parfois être déterminant dans votre future orientation scolaire ?

Le choix des spécialités revient aux lycéens. Cette décision doit être réfléchie en fonction des orientations scolaires que vous choisirez pour vos études supérieures.
Au deuxième trimestre de la seconde, on vous demandera de choisir les trois spécialités de la première. Puis entre janvier et mars de l’année de première, votre lycée souhaitera savoir quelle spécialité vous ne suivrez plus en terminale… Vous aurez aussi la possibilité de choisir des options complémentaires en fonction de votre projet d’études supérieures.
L’objectif de cette formule est de diversifier les profils des lycéens et donc des étudiants : les matières que vous suivrez au lycée ne seront pas toujours  déterminantes pour votre entrée dans les études supérieures mais le fait de ne pas avoir choisi certaines matières peuvent aussi vous bloquer des voies… 
Choisir des spécialités "hybrides" peut bloquer des choix d'orientation dans Parcourssup, par exemple choisir SES et SVT ne donne pas de sens à un dossier ...

Le bilan d’orientation vous aide à déterminer quelles sont les spécialités à choisir?

Certaines licences n’imposeront pas d’avoir suivi telle ou telle spécialité, d’autres en revanche ne seront accessibles qu’avec certaines spécialités  (licences scientifiques, STAPS …).
Pour intégrer des formations  non-sélectives, votre bulletin scolaire sera bien sûr pris en compte, donc il faut choisir des spécialités qui vous plaisent et dans lesquelles vous réussirez.
Toutefois, certaines spécialités seront indispensables pour entrer dans des formations sélectives. C’est notamment le cas des maths. Sans elles, aucune chance d’intégrer une école d’ingénieurs, une prépa scientifique ou commerciale ou la plupart des IUT. De même, la spécialité HLP sera demandée pour suivre une prépa littéraire, et les SVT seront nécessaires pour intégrer des écoles vétérinaires ou des formations paramédicales.
ATOUT ORIENTATION  vous conseille pour adapter votre parcours en fonction des objectifs d’orientation scolaire.